AU PIF

A lire | Ferd & Beverly Sebastion | Les marais de la haine (1974)


Après les filles de la jungle, Artus inaugure une nouvelle collection consacrée aux rednecks, qui sont à l'origine d'un sous-genre du cinéma bis US appelé la Hicksploitation. Les marais de la mort et sa suite tardive, La vengeance de la femme au serpent (1988) ouvrent le bal. Sorti sur les écrans en 1974, dans le sillage des Délivrance et Massacre à la tronçonneuse, Gator Bait (son titre original) possède un statut modeste sans doute parce qu'il se montre trop timoré en terme de violence graphique et sexuelle alors même que son sujet annonce un film dur, bien sale et poisseux. S'il n'est pas vraiment le rape & revenge promis, il nous tient pas moins en haleine et ce malgré un ventre mou à mi parcours. Mais après la tentative de viol débouchant sur la mort de la soeur de Désirée, assez rude, le film gagne en tension. Outre une mise en scène nerveuse, illustrée par une ouverture haletante avec les deux bateaux qui se poursuivent, celui-ci tire sa force en alignant tous les invariants propres à la hicksploitation avec son décor moite de marécages et sa belle galerie de dégénérés incestueux. Surtout, il y a la regrettée Claudia Jennings dans un rôle quasi muet, ancienne playmate à la beauté rousse incandescente. Comme les autres personnages féminins très sexualisés, elle se montre désirable avec beaucoup de naturel. Un bon (petit) film ! (vu le 08/01/2019)











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