Un conseil, ne visionnez pas Alfie en français car, malgré sa gouaille et son incontestable talent de doubleur, Michel Roux donne au personnage des allures comiques alors que ce dragueur, lâche et gougât est faussement amusant, à l'image du film tout entier. Il faut voir Michael Caine, dont ce rôle, avec celui d'Harry Palmer (IPRESS), vont faire de lui une vedette, débiter des abominations aux sujets des femmes avec ce flegme britannique délicieux et cynique. Et alors qu'on le croit sur la voie de la rédemption après avoir découvert la paternité, Alfie se lance par la suite dans une espèce de fuite en avant qui va finir par le perdre, poussant même une femme à avorter.
Si les femmes ne sont dépeintes avec beaucoup de tendresse par un Lewis Gilbert que nous n'attendions pas dans ce registre dramatique éloigné des films d'action qui ont - et feront - sa renommée, les hommes sortent encore moins grandis de cette comédie au ton décapant car à la fin, le dragueur finit seul, abandonné par celles qu'il a séduites. Prix spécial du jury à Cannes et nombreuses nominations aux Oscars. (Vu le 20/05/2018 / Source : DVD)
______________________________________________________________________________________Si les femmes ne sont dépeintes avec beaucoup de tendresse par un Lewis Gilbert que nous n'attendions pas dans ce registre dramatique éloigné des films d'action qui ont - et feront - sa renommée, les hommes sortent encore moins grandis de cette comédie au ton décapant car à la fin, le dragueur finit seul, abandonné par celles qu'il a séduites. Prix spécial du jury à Cannes et nombreuses nominations aux Oscars. (Vu le 20/05/2018 / Source : DVD)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire