AU PIF

Edgar G. Ulmer | Le pirate de Capri (1949)


En quelques mots : On a beau vénérer l'éditeur Artus Films, reconnaissons que sa collection "Les grands classiques hollywoodiens" porte franchement mal son nom car mensonger. En effet, point de "classiques" à l'horizon mais des séries B souvent fauchées quoique toujours dignes d'intérêt. De fait, n'attendez pas de ce Pirate de Capri un film d'aventures à la hauteur de L'aigles de mers (Michael Curtiz - 1940), de Pavillon noir (Frank Borzage - 1945) ou même du Corsaire rouge (Robert Siodmak - 1952) mais plutôt une petite production plus proche au final de Zorro que des traditionnelles histoires de corsaires. Co-produite par les Etats-Unis et l'Italie, l'oeuvre possède une esthétique plus européenne qu'américaine. Son casting est un peu terne mais Ulmer profite de moyens relativement conséquents pour trousser un film enlevé que sauvent quelques beaux décors et certains plans bien éclairés. Une rareté plus qu'un classique, présentée dans une copie à peine passable et sans vrais bonus.

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