Que Satyricon ait décidé de s'associer le temps d'une seule performance qui s'est tenue le 8 septembre 2013 à Olso, avec le choeur d'un opéra, est-il en cela si surprenant ? Ceux qui suivent le groupe depuis plus de vingt ans maintenant répondront sans doute par la négative, l'hydre à deux têtes ayant très tôt dans sa carrière choisi de briser les chaînes du pur Black Metal pour expérimenter, quitte à décevoir ("Rebel Extravaganza"). De fait, véritables rock-stars du genre, les Norvégiens ont depuis longtemps déserté l'underground, scellant ainsi en 2006 leur destinée à celle de Roadrunner sans pour autant renier leurs racines extrêmes, témoin le furieux "Now, Diabolical". Mais, quelque peu déçus par un dernier album éponyme sans saveur, l'annonce de ce "Live At The Opera", n'augurant à priori rien de bon, n'était pas pour nous rassurer quant à la santé de notre éternel duo. Or, contre toute attente, ce premier DVD live, édité sous la bannière Napalm Records, s'impose comme une incontestable réussite car loin d'en saper la ténébreuse puissance, la présence de ces cinquante-cinq choristes de l'opéra d'Oslo, confère à ce répertoire une dimension tragique et baroque absolument superbe, renforçant même sa sombre nature au point de procurer des frissons que nous n'espérions pas vraiment. Loin des prétentions symphoniques de certains (anciens) ténors du genre dont nous avons par le passé pu faire les frais, Satyricon sort grandi de ce mariage à première vue - mais à première vue seulement - antinomique car il a su conserver sa froide identité, et son essence venimeuse. De toute façon, artistes visionnaires, Satyr et Frost ont trop de talent et d'intelligence pour se compromettre dans la médiocrité sinon l'indigeste. Au contraire, les compos, transcendées par ce choeur judicieusement utilisé, gardent toute leur force obscure et ce, d'autant plus qu'elles sont interprétées avec une grande fidélité. Quel plaisir de voir et d'entendre le groupe jouer des monuments tels que 'To The Mountains', 'K.I.N.G.', 'Now, Diabolical' et bien sûr l'incontournable 'Mother North' ! La réalisation est à l'image du contenu, sobre mais efficace car doté d'un montage clair, heureusement bien différent des mises en scène actuelle, souvent trop parkinsonienne pour être agréable à regarder. Au final, alors que nous n'en attendions pas grand chose, reconnaissons-le, ce "Live At The Opera" se révèle être une très bonne surprise. 3,5/5 (2015)
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