Avant d'être un metteur en scène oublié aujourd'hui, Mitchell Leisen est surtout un décorateur et un designer. Cette maîtrise artistique est particulièrement évidente sur un film tel que L'aventure vient de la mer que l'on retient surtout pour son usage chatoyant du technicolor et pour ses superbes décors d'intérieur et de la nature anglais. Quand bien même il s'en sort avec les honneurs, on sent bien que la mise en scène intéresse moins Leisen que la composition plastique. Adapté d'une oeuvre de Daphné Du Maurier, L'aventure vient de la mer se divise en deux temps. A une première partie, parfois un peu trop bavarde qui installe l'histoire et se concentre sur la rencontre entre l'épouse malheureuse et le pirate français (?) au grand coeur, succède une seconde plus mouvementée, dramatique et donc plus intéressante.
Reposant sur une bonne interprétation de Joan Fontaine, au sommet de sa beauté et de Basil Rathbone, le film illustre bien le désarroi de cette femme cherchant à s'évader de son quotidien, la liberté étant incarnée par la mer et ses promesses d'aventure. On mesure combien le texte de Daphné Du Maurier pouvait être moderne et plutôt osé pour l'époque. L'aventure vient de la mer est un beau film dont le seul défaut réside peut-être dans son principal acteur masculin, Arturo de Cordova au manque de charme évident et ressemblant assez peu à un Français. | IMDb
Reposant sur une bonne interprétation de Joan Fontaine, au sommet de sa beauté et de Basil Rathbone, le film illustre bien le désarroi de cette femme cherchant à s'évader de son quotidien, la liberté étant incarnée par la mer et ses promesses d'aventure. On mesure combien le texte de Daphné Du Maurier pouvait être moderne et plutôt osé pour l'époque. L'aventure vient de la mer est un beau film dont le seul défaut réside peut-être dans son principal acteur masculin, Arturo de Cordova au manque de charme évident et ressemblant assez peu à un Français. | IMDb
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