Un bandit connu sous le nom de D.B Cooper dérobe 200 000 dollars dans un avion puis disparaît dans la nature. Ce film imagine la suite de l'histoire en brodant la traque du voleur par un policier chargé par la compagnie d'assurance de le rattraper.
Le récit est pimenté par le fait que les deux hommes se connaissent, le second ayant formé le premier à l'armée. D'abord monteur pour Sam Peckinpah (sur Les chiens de paille notamment) puis Walter Hill (Le Bagarreur) dont il sera aussi le scénariste à l'occasion de 48 heures, Roger Spottiswoode se fait la main comme réalisateur avec Le monstre du train en 1980. Avant de s'imposer avec Under Fire (1983), il signe donc ce 200 000 dollars en cavale sans prétention, série B efficace remplie de poursuites et de cascades qu'un ton trop humoristique n'est cependant pas loin de pousser du côté des Cours après moi shérif de Burt Reynolds dont il sillonne les mêmes routes de l'Amérique profonde sur des airs de Country. Le film aurait gagné à être plus tendu et brutal tandis que Robert Duvall ne semble pas avoir forcé son talent face à un Treat Williams sans grand charisme. Le charme de la trop rare Kathryn Harrold et les acrobaties d'un vieux coucou pourchassant une bagnole accrochent néanmoins la rétine. (vu le 07.07.2019)
Le récit est pimenté par le fait que les deux hommes se connaissent, le second ayant formé le premier à l'armée. D'abord monteur pour Sam Peckinpah (sur Les chiens de paille notamment) puis Walter Hill (Le Bagarreur) dont il sera aussi le scénariste à l'occasion de 48 heures, Roger Spottiswoode se fait la main comme réalisateur avec Le monstre du train en 1980. Avant de s'imposer avec Under Fire (1983), il signe donc ce 200 000 dollars en cavale sans prétention, série B efficace remplie de poursuites et de cascades qu'un ton trop humoristique n'est cependant pas loin de pousser du côté des Cours après moi shérif de Burt Reynolds dont il sillonne les mêmes routes de l'Amérique profonde sur des airs de Country. Le film aurait gagné à être plus tendu et brutal tandis que Robert Duvall ne semble pas avoir forcé son talent face à un Treat Williams sans grand charisme. Le charme de la trop rare Kathryn Harrold et les acrobaties d'un vieux coucou pourchassant une bagnole accrochent néanmoins la rétine. (vu le 07.07.2019)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire