AU PIF

George Cukor | The Actress (1953)


En quelques mots : L'affiche était prometteuse : de grands comédiens devant la caméra du maître Cukor et un scénario autobiographique de Ruth Gordon dont on se souvient surtout des tardives prestations dans Rosemary's Baby, Harold et Maude ou la doublette Doux, dur et dingue / Ca va cogner ! Mais, statique, bavard et presque théâtral (c'est son origine), The Actress déçoit et ne passionne guère. On a connu le réalisateur plus inspiré et surtout plus concerné, même si sa direction d'acteurs demeure impeccable. De fait, seule sa distribution sauve le film de l'ennui sinon de l'oubli. Si Anthony Perkins, dont c'est le premier rôle au cinéma, prouve déjà que les personnages de jeune homme sain et inoffensif ne lui conviennent pas, Jean Simmons se veut piquante à souhait en fille de la campagne désireuse de devenir actrice face à un père bourru, parfaitement campé par Spencer Tracy, épais et écrasant mais pourtant capable de faire rire, témoin l'hilarante séquence de gymnastique où il perd plusieurs fois son pantalon ! Gageons que cette oeuvre, bien tenue quoique mineure dans la carrière de Cukor (il va sans dire que Madame porte la culotte et mademoiselle gagne tout, écrits aussi par Ruth Gordon, sont d'un autre niveau), lui doit beaucoup.


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