AU PIF

Neil LaBute | Possession (2002)
























Echec commercial lors de son exploitation en 2002, Possession (à ne pas confondre avec le film de Zulawski) mérite pourtant mieux que l'oubli dans lequel il est enfermé depuis. Il est vrai qu'il faut bien tout le talent de Neil LaBute pour réussir à nous captiver avec cette histoire de chercheurs qui tentent de percer le secret qui recouvre la relation entre deux poètes victoriens.

Dans une Angleterre de cartes postales, le réalisateur filme ce récit à la manière d'une enquête. En partant sur les traces de Randolph Henry Ash et Christabel LaMotte, c'est aussi une investigation sur eux-mêmes et le rapport à l'autre à laquelle se livrent en définitive Roland Mitchell et Maud Bailey. S'il n'évite ni les facilités (la découverte des lettres manuscrites de Ash glissées dans un livre à la bibliothèque...) et les invraisemblances, le film jongle habilement entre le passé et le présent que relient de judicieuses transitions. Au couple romanesque que forment Jeremy Northam et Jennifer Ehle, tous les deux parfaits, répond celui que Gwyneth Paltraw, charmante, et Aaron Eckhart composent en une relation toutefois assez convenue. Un suspense un brin artificiel vient se greffer à l'intrigue pour lui conférer une vague tension vite avortée. Oeuvre certes peu personnelle pour le metteur en scène, Possession séduit néanmoins car le charme entre ces deux romances qui s'emmêlent, finit par opérer. (vu le 21.01.2020)


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