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Stuart Heisler | La clé de verre (1942)
























Au départ, il y a un roman de Dashiell Hammett, publié en 1931 et déjà porté à l'écran quatre ans plus tard par Frank Tuttle avec George Raft.

Suite au triomphe, en 1941, du Faucon maltais de John Huston, également tiré d'un livre du romancier, la Paramount produit cette nouvelle adaptation de La clé de verre que les cinéphiles considèrent comme la meilleure. S'il est fidèle au caractère subversif du bouquin (et de son auteur) dont il ne gomme étonnamment ni l'homosexualité latente ni un érotisme diffus, le film prend s'en éloigne cependant quelque peu en accentuant la relation entre Ed Beaumont et Janet Henry, autour desquels l'intrigue est déplacée afin de tirer profit du couple que composent Alan Ladd et Veronica Lake, que Tueur à gages de Tuttle (encore) vient alors juste de consacrer. Nonobstant un Brian Donlevy toujours à l'aise dans la peau de personnages peu scrupuleux et cette atmosphère pesante propre au film noir, The Glass Key doit clairement son succès à la magie que ce légendaire couple de cinéma irradie. (vu le 27/01/2019)


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