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Falls Of Rauros | Believe In No Coming Shore (2014)


Avec Agalloch et bien d'autres encore, Falls Of Rauros forge un Black Metal ancré dans un cadre géographique bien précis, celui du nord des Etats-Unis, art noir foncièrement connecté à la nature, enraciné dans une terre presque mystique, un art qui sent les cèdres et invite à des rêveries pastorales. Black/folk à ses débuts, le groupe de Portland coule peu à peu son style dans une veine plus atmosphérique sinon mélodique voire progressive, parfois aux confins d'une americana tumultueuse. Troisième album du quatuor, "Believe In No Coming Shore" témoigne de cette évolution. Certaines de ses six compositions ne manqueront d'ailleurs pas de surprendre, agréablement, instrumentales, à l'image de l'inaugural "Blue Misshapen Dusk", perle acoustique tavelée de couleurs automnales, ou bien percées d'ouvertures stratosphériques déchirantes de beauté, illustrées notamment par la dernière partie de l'épique "Ancestors Of Smoke". Malgré la puissance torrentielle du chant écorché ("Ancestors Of Shadows"), l'album semble trouver son pouls dans ces longues parties où guitares, basse et batterie fusionnent pour créer un tertre à la fois massif et vespéral qui emporte tout, reléguant les lignes vocales au rang de figurant. A l'écoute de "Believe In No Coming Shore", on mesure combien ses géniteurs ont travaillé leur art avec minutie et un sens de la progression magnifique. On en veut pour preuve l'immense "Waxen voices", dont les premières notes égrenées par une guitare d'une sècheresse osseuse sont ensuite rejointes par des percussions, lente élévation vers des cieux remplis de sombres nuages. Presque à mi parcours, le titre se pare alors et enfin d'oripeaux Black Metal jusqu'aux ultimes mesures belles comme un chat qui dort. Ne serait-ce d'ailleurs ces vocalises hurlées, certaines accélérations et l'aspect parfois abrasifs des guitares, on aurait presque envie de retirer à Falls Of Rauros cette étiquette black metal qui paraît désormais bien réductrice à son égard. Le morceau éponyme et terminal, tout en arpèges folk ou "Spectral Eyes", lui aussi marbré de nervures atmosphériques, montrent ainsi la distance qui sépare le style originel des Américains de leur écriture d'aujourd'hui, quand bien même ces éléments acoustiques et mélodiques ont toujours défini leur identité mais d'une manière plus diffuse autrefois. Cette évolution n'est pas pour nous déplaire surtout lorsque que la réussite est au rendez-vous, comme elle est ici, avec ce "Believe In No Coming Shore" de haute volée, opus d'une beauté aussi cristalline que terreuse. Falls Of Rauros avance, progresse, peaufinant une signature qui s'affranchit des genres sans se renier, conservant de fait ses racines enfouies dans le socle nord-américain, minéral et boisé. 4/5 (2014)


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